Le conseil d'école
Le conseil d'école du premier trimestre a eu lieu le vendredi 14 novembre 2008.
En voici le compte-rendu.
La LETTRE aux PARENTS Ecole élémentaire Gutenberg Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 14 novembre 2008
Participants : Parents : Mmes Schreckenberg, Raffin-Marchetti, Barloy, Bourriquen-Quentric, Herselin, Mougeot, Metzger, Franscesconi, Delena, Gauvin. Mrs Marulier, Rouch, Hoff. Enseignants : Mmes Halbwachs, Werner, Espejo, Hirtz, Elchinger, Metzger, Rebjock, Diawara. Mrs Blattner, Gass, Spieser, Willem Rééducatrice RASED : Mme Vial Personnes excusées : Mme Hoernel, Mr Arnaudet Représentante de la ville : Mme Jung Secrétaire de séance : Mme Hirtz Présidente de séance : Mme Reppert, directrice
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A) Fonctionnement pédagogique et pratique
1° Résultats des élections du vendredi 17 Octobre 08 :
345 électeurs – 175 votants – 29 nuls – 146 suffrages exprimés
soit 50,72 %de participants ( 45% en 07/08 )
Les enseignants remercient les parents pour leur participation et pour la bonne organisation des élections.
Madame Schreckenberg, maman d’Axel au CE2 est tête de liste.
2° Rentrée scolaire
Elle a eu lieu le 2 septembre comme dans toutes les écoles.
Tous les enfants étaient présents. Pas de retards ou d’absents.
Le grand changement concerne la mise en place de l’aide personnalisée. Deux heures de soutien en plus pour certains enfants.
- Effectifs et organisation pédagogique :
223 élèves cette année contre 236 en 2007
10 classes et 2 classes ouvertes
2 CP de 23 et 24 élèves , 1 CP/CE1 de 22, 1 CE1 de 21, 1 CE1/CE2 de 19, 1 CE2 de 25, 1CE2/CM1 de 20, 1 CM1 de 25, 1 CM1/CM2 de 20 , 1 CM2 de 24 élèves
.Les cours doubles concernent chaque niveau de classe.
Les classes de CP sont chargées cette année, les classes de CM1 et CM2 également
Le regroupement d’Adaptation ou d’Aide pédagogique avec Priscille Diawara fonctionne
avec des groupes d’élèves en difficulté du CP et CE1.
La classe de Soutien avec Christian Willem fonctionne avec des groupes d’élèves en difficulté du
CE2 – CM1 - CM2.
3° Règlement intérieur :
Celui - ci a dû être légèrement modifié en raison de l’utilisation d’internet à l’école.
Le respect d’une charte est une obligation . Cette charte à signer par les parents et l’élève figure en annexe au règlement intérieur. Elle précise les règles d’usage de l’outil informatique et définit les modalités d’accès à l’utilisation du matériel informatique, des services Internet , les engagements de l’établissement en matière de protection et les engagements de l’utilisateur en matière de respect des règles.
Une charte élève plus simple sera exploitée en classe. Le règlement intérieur et la charte sont adoptés par les membres du conseil d’école.
4° Projet d’école
Le nouveau projet d’école 2008-2011 intitulé « Ecriture et citoyenneté » a été rédigé en octobre sous forme de « fiches actions » autour de la production d’écrits pour la maîtrise de la langue. - développer le lexique pour écrire au C2 ainsi que la liaison GS /CP avec un défi-lecture autour des contes traditionnels et lire des œuvres pour écrire au C3.
L’axe traitant de la difficulté prend toute sa place grâce à la collaboration des personnels du Rased , du soutien , de l’aide personnalisée et de l’accompagnement éducatif .
L’axe traitant de l’éducation à la sécurité se déclinera dans le domaine « Apprendre à porter secours « au C2 (savoir alerter ) et dans le domaine « Education routière » au C3 pour acquérir des éléments de l’attestation de première éducation à la route. ( APER)
Une intervention sur la sécurité routière est proposée à Mr Rouch qui répond favorablement à la demande.
La participation des parents est un point fort dans la vie de l’école.
5° Projets du Réseau de Réussite Scolaire
Un nouveau partenariat démarre avec le Théâtre Jeune Public. Chaque classe assiste au moins à 2 spectacles dans l’année. Un lien avec les musées est recherché.
Un concours « Carnets de voyages » est proposé de la maternelle au collège auquel s’associent la classe de CM1 de Mr Spieser et la classe de CM1/CM2 de Mme Metzger.
Il s’agira d’un « reportage » sous toutes les formes possibles avec la perspective d’une exposition à la médiathèque de l’Elsau et au collège Hans Arp en Mai.
6° Evaluations CP
Evaluations diagnostiques au CP en Octobre. Elles sont toujours destinées à repérer les difficultés des élèves.
Les évaluations CE1 auront lieu en Avril et les évaluations CM2 en janvier pour remédier aux difficultés.
7° Enfants en difficulté
Cette aide aux enfants en difficulté se fait avec la collaboration des personnels du Rased afin de mieux cibler
le type de difficulté et d’élaborer le suivi de ces enfants.
La suppression de 3000 postes Rased est annoncée à la rentrée prochaine. Nous nous interrogeons sur le devenir des enfants en difficulté et des personnels concernés. Mme Vial, rééducatrice confirme les informations. Mr Marulier propose une diffusion de l’information sur le blog de l’école.
Tous les parents manifestent également leur inquétude.
L’aide personnalisée instaurée en septembre constitue une aide supplémentaire pour les élèves en difficulté passagère. . Ce sont les maîtres qui assurent et proposent cette aide aux enfants qui en ont besoin
avec l’accord des parents.( 2 fois par semaine ) Les groupes varient en fonction des périodes.
B) Evénements, sorties et activités
1° Classes transplantées
A Lalaye dans le Val de Villé : C’est un projet en cours pour la classe de CE2 de Mr Gass et la classe de CE2/CM1 de Mr Blattner en février.
Initiation à l’environnement à la Ferme Bussière une journée en juin 09 pour les CP/CE1 de Mmes Halbwachs et Espejo et une semaine pour les CE1/CE2 de Mmes Hirtz et Elchinger. Ce projet est également en cours de finalisation.
2° Interventions / animations avec des partenaires
- Animation « Branche toi Sécurité » (dangers de l’électricité) proposée par EDF
pour sensibiliser aux risques liés à l’utilisation domestique de l’électricité pour le cycle 3.
- Intervention par l’association « Cadr 67 vélo » pour la pratique des élèves à vélo avec la vérification des vélos des élèves et l’organisation d’un parcours vélo (Premiers éléments de l’APER)
-Téléthon organisé par Mme Hirtz et les élèves de CE1/CE2 en décembre.
3° TJP
Toutes les classes assistent à des spectacles au TJP :
- « Alice » pour les CE2/CM1 ( S5+16) en octobre
- « Le pont cassé » pour les CE2 et CM1 ( S5+S16+S19) en novembre et en décembre.
- « Babel » pour les CM1 et CM2 ( S17+S19+S20) en avril
- « Petite Odyssée » pour les CM1 et CM2 5( S17+S20) en janvier
- « Sortilèges et petit pois » pour tous les CP et CE1 en février
4° Activités sportives
Natation pour les CP/CE1 au 1er trimestre
Patinoire pour les CE2/CM1 au 2ème trimestre
Nombreuses activités USEP pour tous durant l’année :
- CP/CE1 : Parcours de débrouillardise en mars
- CE1 : Challenge Endurance en novembre
- C3 : Badminton en mars
Challenge endurance en novembre et en mars
Courses par équipes en mai
Quadrathlon en juin
5° Photo de classe
Elle sera faite plus tôt dans l’année. Le mois de janvier a été retenu.
6° Fête de fin d’année
Propositions : petit spectacle réalisé par des classes ( chants –danses… ) à définir.
Les enfants inscrits à l’Ecole de musique du Centre Socio-culturel et à l’activité « fabrication d’instruments » pourraient intervenir, présenter des instruments.
Des ateliers – jeux pourraient être organisés par les parents ainsi que la réalisation d’un buffet froid.
Un sondage de participation des parents est envisagé.
Cette fête se déroulerait plutôt un samedi en mai.
C) Locaux- Sécurité- Santé
1° Circulation dans la rue de Balbronn
Les problèmes persistent dans le comportement des usagers avec toujours autant d’infractions et d’incivilités.
Pas d’agent de sécurité le matin à 7h50 sauf le mercredi matin.
Des périodes de verbalisation seront plus fréquentes.
2° Transports
Les crédits sont épuisés en cours d’année .Le problème de coût est toujours en question. Les déplacements Bus au TJP ce trimestre sont payés pas la coopérative de l’école. La gratuité du tram n’est pas à l’ordre du jour.
Les écoles pourraient bénéficier d’un forfait attribué par la CTS.
3° Cantine
Une centaine d’enfants mangent à la cantine en 2 services. La salle 8 sera insonorisée début 2009.
Des repas froids sont éventuellement proposés sur les menus en juin et en septembre.
4° Travaux :
Les peintures du couloir au 1er étage sont prévues durant l’été 2009.
Le conseil est surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de programmation de gros travaux alors que cela a été évoqué lors des précédents conseils d’école.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, le conseil réaffirme
la priorité de changer les fenêtres, les stores et les sanitaires.
D) CEL
1° Activités
Nouvelles activités proposées au 2nd trimestre :
Cycle 2 : Illustration au Centre Tomi Ungerer , Jouons avec l’Opéra avec le Triolet, Création de costumes
2 activités sportives (recherche en cours )
Cycle 3 : Chant- chorale – danse hip hop- athlétisme- Equitation -Sculpture sur pierre avec le Musée
Notre-Dame – Basket – Tennis
Les parents observent moins d’activités sportives pour le Cycle 2 mais Marjorie Ding valorise plutôt la diversité culturelle et artistique.
Bowling : activité annulée durant 2 séances
L’intervenant a démissionné. Prise en charge par 2 responsables avec des jeux collectifs dans la cour.
Un nouvel intervenant a été recruté. L’activité a repris cette semaine.
Problème d’absence des intervenants : elles sont signalées le plus souvent le jour même.
Il est donc difficile de prévenir les parents. Les enfants sont pris en charge par une accompagnatrice qui proposera des jeux (à l’intérieur ou à l’extérieur ) ou sinon, ils sont répartis dans d’autres groupes .
Si l’absence est prévue, un affichage se fera sur le panneau d’information de l’école.
2° Cantine
Problème de surveillance de sortie de fin de cours à 12h15 et à 17h :
- Les accompagnatrices de restauration sont 4. A 12h10, 2 personnes accueillent les élèves qui mangent à la cantine au bas des escaliers de chaque côté du bâtiment et 2 autres personnes attendent dans la cour.
- A 17h, les animatrices du centre socio-culturel sont déjà là pour accueillir les élèves inscrits.
Il n’y a pas de difficultés rencontrées en matière de sécurité ou de surveillance à la sortie des cours.
Le relais est bien assuré.
Les enfants n’auraient pas le droit de parler, chuchoter, tousser. Marjorie Ding explique un aménagement
de tables de 4 enfants avec des responsabilités. Un carnet à points a été mis en place et permet de mieux faire respecter les règles.
3° Accompagnement éducatif
Il est assuré par 2 animatrices du Centre Socio-Culturel 2 fois par semaine pour chaque cycle de 17h à 18h30 en salles 1 et 4. (lundi et jeudi pour le C2 - mardi et vendredi pour le C3 )
Il s’agit d’un accompagnement à la scolarité qui développe « l’entraide, la méthodologie, les repères,
la concentration, l’attention, … » sous la forme de jeux de société également
.Les places sont limitées et payantes ( 6 euros par trimestre)
Les enfants ont été proposés par les enseignants mais le dispositif est susceptible d’évoluer l’année prochaine.
4° Ecole de Musique
En salle 0 le lundi de 17h à 18h15 Il s’agit de pré solfège.
Une information sur le cours avait été demandée l’année dernière mais celle-ci n’a pas été transmise par
le CSC cette année.
Un projet proposé par le directeur de l’école de musique est de sensibiliser les élèves et les parents lors d’une présentation par les élèves inscrits au cours et aux activités vers la fin de l’année ( Fête de fin d’année par exemple )
E) Calendrier : dates à retenir
- Les vacances
Noël : du vendredi 19.12 à 17h au lundi 05.01 à 08h15
Hiver : du vendredi 20.02 à 17h au lundi 09.03 à 08h15
Printemps : du vendredi 17.04 à17h au lundi 04.05 à 08h15
Vacances d’été : Jeudi 02 juillet 2009 à 17h
Prochain conseil d’école : Vendredi 20 mars 2009
Préparation pour les parents : Vendredi 13 mars 2009
La soirée s’achève avec une collation offerte par les parents